Pratique tendance par excellence, le surf déchaîne les passions. Mais bien éloigné de certains clichés, ce sport de glisse procure de nombreux bienfaits à notre corps et à notre esprit.
Hommes, femmes, enfants : que ce soit pour évacuer le stress, perdre quelques kilos ou entretenir sa forme, tout le monde se met au surf. En effet, glisser sur la vague procurerait un bien fou au corps et à l'esprit.
Le surf est une activité complète très physique qui mobilise l’ensemble du corps et permet de tonifier sa silhouette en brûlant un maximum de calories. On est soit allongé, soit à genoux, soit debout sur la planche, ce qui permet de travailler toutes les parties du corps. D'un côté, la rame et le mouvement de pompe pour se relever sur la planche permettent de muscler le haut du corps, à savoir les bras et le buste, tandis que le fait d'être allongé sur la planche nous pousse à contracter tous nos muscles pour rester bien gainé et cambré. Enfin, la recherche d'équilibre permet de faire travailler les muscles du dos et les abdominaux. Le fait de rester debout en appui sur la planche muscle évidemment les jambes.
Il n’y a pas d’âge, pas de niveau et pas de physique pour se mettre au surf. En fait, le secret, c'est la pratique.
Chacun peut s’initier à son rythme : dans un premier temps, on apprend à ramer, on prend le temps d'apprendre à décrypter l'océan. Puis au fur et à mesure des sessions, on développe sa masse musculaire, on acquiert de meilleurs réflexes et on gagne en fluidité. Par ailleurs, ces efforts prolongés permettraient de prévenir certaines formes de maladies cardio-vasculaires, de cancers, de diabète de type 2, de surpoids, et même de dépression. Le simple fait d’être dans l’eau permet également de se rafraîchir, le sang circule mieux et nos jambes sont plus légères.
Ainsi, le surf est la discipline par excellence pour relâcher la pression et évacuer le stress : l'effort physique favorise la sécrétion d'endorphines et d'adrénaline qui procurent une sensation de bien-être et de légèreté qui nous accompagne toute la journée et favorise même l'endormissement. Le bruit des vagues peut s'avérer très apaisant, et lorsque celles-ci se cassent, cela libère des ions négatifs qui impactent également nos humeurs.
"Surfer, c'est aussi et surtout prendre conscience de son environnement : cela nécessite de l'observation, de la patience et de l'analyse pour déchiffrer l'océan et bien choisir ses vagues." Aussi, la première leçon de vie à assimiler en tant que surfeur est celle de la persévérance et de l'humilité face aux éléments: aléas climatiques, chutes..."
Plus qu’un sport, on peut même parler d'un état d’esprit : "La dimension collective reste primordiale. Le surf, c'est une histoire de transmission et d'échange. En arrivant sur un spot, il y a une forme de respect à avoir vis-à-vis de la nature, mais aussi à l'égard des autres surfeurs. L'humain reste au cœur de la pratique : c'est un sport qui ouvre beaucoup d’horizons. Quand on s'y intéresse, on voyage en quête de nouvelles vagues, on découvre de nouvelles cultures, de nouvelles personnes.
Par ailleurs, l’exposition au soleil et à l’air marin a un impact positif sur l'humeur, le tonus et la qualité du sommeil. L'exposition aux oligos-éléments, aux minéraux et aux ions négatifs présents dans l’eau de mer, permet de dégager les voies respiratoires, de nourrir la peau et de favoriser la protection contre les infections ORL ou les rhumes. Des études ont également démontré que marcher pieds nus sur le sable ou encore entendre le simple fracas des vagues sur la plage procurait une sensation de bien-être et de délassement.
"Le surf, c’est l’activité en plein air par excellence : qu'il pleuve, qu'il grêle, qu'il vente, c'est très vivifiant. On peut le pratiquer dans toutes conditions, à part quand il y a de l’orage bien sûr. On fait le plein de vitamine D grâce aux rayons du soleil. C’est un sport qui ne peut que mettre en valeur les gens et les accompagner vers une forme de bien-être et de sérénité".